Objectif :
L’action de formation a pour objectif de fournir aux stagiaires les compétences, les connaissances et les outils leur permettant de maîtriser l’audit interne Santé et Sécurité au Travail. À l’aide de cet outil, l’auditeur pourra, dans le cadre d’un périmètre et d’un champ déterminés, mettre en évidence des écarts de conformité dus à l’insuffisance de formalisation, de formation, au non-respect des règles ou dispositions préétablies (*1), ou à un manque d’efficacité dans la mise en œuvre des activités.
L’identification des pistes de progrès et des non-conformités permettra la mise en place d’Actions Correctives et d’Actions Préventives s’intégrant dans une démarche prévention et de sécurisation des processus et des pratiques. Cet audit n’est pas un audit de conformité des installations, c’est avant tout un outil de progrès permettant de s’assurer que les processus, les activités et les moyens mis en œuvre dans le domaine de la sécurité, permettent de se prémunir du risque d’accident de façon préventive et efficace. Il contribue également à maintenir le niveau d’implication et de vigilance du personnel de par son aspect fortement opérationnel.
La formation inclut les phases de Planification des audits, préparation des activités d’audit, réalisation de la revue documentaire, animation de la réunion préparatoire, réalisation des activités d’audit, rédaction et approbation du compte rendu d’audit, animation de la réunion de clôture, présentation des conclusions, clôture et suivi de l’audit.
La démarche pédagogique est déclinée au travers d’exposés théoriques, d’exemples d’application et d’exercices individuels ou de groupe.
*1 - Les règles et dispositions préétablies incluent ; les consignes ou instructions de travail en sécurité, les exigences règlementaires et légales identifiées par l’établissement et concernant ses activités, les procédures internes, le règlement intérieur…
|